vendredi 29 janvier 2016

Apprentie tricoteuse

Le tricot?
"Mais bien sûr....quand je serai vieille et qu'il ne me restera plus qu'à tricoter des chaussons à mes petits enfants!"

Oui, c'est toi, il y a encore à peine 3 ans.....

"Le tricot? Bah de toute façon, ce n'est pas pour toi! tu as déjà essayé avec ta grand-mère, ce que tu faisais finissait tout de travers au bout de 10 rangs..."

Et puis un jour sur ton bureau, ta collègue a laissé traîner son essai de bout de tricot: un peu de mauvaise laine et des baguettes de cuisine chinoise bon marché en guise d'aiguilles.... Tu y as touché, puis tu as fait une maille , une deuxième juste pour te rappeler...Allez, tout le rang parce que c'était rigolo de se souvenir aussi facilement.
Tu y as passé finalement toute ta pause de midi et cela t'a immédiatement procuré le calme intérieur dont tu as absolument besoin pendant cette pause.
Misère, te voilà atteinte du virus!





Au début, tu ne dis rien, comme si tu avais chopé une maladie de vieux, toi qui tout de même n'est pas si vieille que ça!
Mais voilà tu commences à trainer sur youtube pour choper des tutos pour débutantes et puis, tu vas, en te cachant presque derrière ton foulard, à la boutique Phildar qui survit encore dans ta toute petite ville de province
Tu adores l'agencement soigné des belles pelotes de laine (d'ailleurs tu adores ce mot "pelote", il est moelleux, il est soyeux...). C'est beau, c'est doux, c'est coloré tu te risques à acheter ta première pelote et une paire d'aiguilles.

Petit à petit, tu es tellement fière de tes premières écharpes bien droites que tu commences à le dire à ton entourage, qui d'un sourire en coin s'étonne un peu car "ce n'est vraiment  pas ton style pourtant " (c'est quoi ton style, d'ailleurs...).



Bon tant pis j'assume, me voilà tricoteuse et de toute façon, ça me plait pour ne pas dire que j'adooore ça!

Et ma déesse du tricot, celle qui a accompagné mes premiers pas (enfin mes premières mailles....), c'est Laure de Woolkiss



Laure d'abord, elle n'est pas vieille, c'est une jeune et jolie fille qui lance sa marque. Laure , elle fait partie de cette bande de jeunes créateurs de Paris ou d'ailleurs, qui remettent ces anciens DIY au goût du jour sans complexe.

Laure, elle t'explique tout! Sans utiliser de sigles étranges qui te paraissent être du mandarin, maille par maille, rang par rang, tout en te rappelant que "C'est easy" et que tu peux y arriver.

Laure, elle te propose des kits pour tricoteurs débutants (mais pas que...) avec une laine de très belle qualité.
J'ai cherché ailleurs dans les boutiques, mais je suis quand même revenu vers Woolkiss car je n'ai jamais retrouvé la même qualité de laine. Même ses aiguilles sont de meilleure qualité (je préfère tricoter avec des aiguilles en bambou). Et elle t'envoie tout ça rapido dans un joli écrin coloré et de jolies pochettes en organza avec un petit mot sympa.

Et puis Laure, elle a aussi écrit un livre pour neun... débutants en tricot qui est une mine d'informations et un régal pour les yeux.



Alors merci Laure.

Et pour ceux qui se demandent, Laure et moi ne nous connaissons ni d'Eve ni d'Adam donc tout ce qui est écrit dans cet article sort bien du coeur!

Bon allez, je me lance dans une brassière-kimono pour le futur bébé d'une copine.....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire