dimanche 14 février 2016

Pas à une contradiction près.....

J'ai toujours été très dubitative sur les gens qui s'affirment "pur et dur"comme ci ou comme ça...
Végétariens, écolos, mères-parfaites-adeptes-du-dévouement-total-à-leur-progéniture...

Mais enfin la vraie vie, c'est vraiment tout blanc ou tout noir?

Toi, végétarienne, tu ne manges pas de viande car manger des animaux c'est mal... Ne portes-tu donc pas de cuir de la vache abattue froidement, as-tu fait attention à ce que la marque de ton maquillage ne pratique pas les tests sur petits lapins tout mignons.
Toi l'écolo, dans quoi roules-tu? Où vas-tu faire tes courses? As-tu vraiment fait attention à ce que tu mangeais?

Moi, Anna, à mon âge plus que de raison, je me cherche encore, j'avoue...
Des idéaux se profilent et j'ai plus de temps, plus l'envie de me poser les vrais questions.
Et d'analyser un peu tout ça...
Et franchement de me rendre compte que je ne suis pas  à une contradictions près...

Ma conscience écologiste s'est révélée il y a maintenant pas mal d'années. J'ai un peu peur pour notre vie future, même si je ne fais pas partie des alarmistes, mais bien plutôt des optimistes, persuadée qu'on va se réveiller à temps et qu'on a déjà commencé à inverser la vapeur...
Mais j'ai un peu honte, je roule le dimanche en 4x4... Oh pas le tank de ville pour rassurer Madame, non! Le vrai, celui qui va dans les chemins de campagne, qui rentre tout sale, bourré du matos de mes chevaux! Mais quand même...
Je suis désolée mais j'adore le Nutella....Ce n'est pas faute de savoir à quel point cette diablerie est néfaste écologiquement parlant (esthétiquement parlant aussi mais ça c,'est un autre débat...).
J'adore écrire sur de VRAIES feuilles avec un stylo, j'adore lire de VRAIS livres faits de papier.
J'utilise énormément de papier aussi dans mon job!...

Je prône le retour à la simplicité, je suis très attirée par les mouvements de décroissance, m'insurge devant les excès des gens riches....mais suis toujours à l'affût de la dernière nouveauté technologique qui me simplifiera la vie, ma cuisine ressemble à une succursale de Darty, j'achète des fringues dont je n'ai pas besoin, je suis la reine de l'achat futile...

Et bien d'autres choses: râler après les enfants pour que leur goûter soit à base de fruits et m'empiffrer de chocolat juste derrière, prôner le manger-sain, vivre-sain mais adorer la raclette-saucisson-frangipane, soupirer à l'idée de devoir marcher plus de dix minutes, utiliser le dernier shampoing plein de silicone parce qu'il sent super bon, chercher des cosmétiques naturels et non testés sur animaux mais porter un parfum aux obscures origines, désirer pratiquer une éducation bienveillante mais avoir franchement la main qui me démange parfois quand le Pin's me cherche trop....

Bref...Je ne peux donc toujours pas m'affirmer idéaliste, ce serait mentir. Et est-ce vraiment le cas de tous les idéalistes?
Comment aller jusqu'au bout de son idée sans tomber dans l'extrémisme?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire